00 32 (0) 43 66 43 00       adresseBE
CHU Tour 4 (B 36) Avenue Hippocrate 15 | 4000 Liège (Sart-Tilman)

À propos

Le Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (LTPB) appartient au département de Pharmacie de l'Université de Liège (Belgique). Depuis plus de vingt ans, le LTPB développe une forte expertise en matière de technologie pharmaceutique.

Le LTPB a été fondé en 1972 par le Professeur François Jaminet.

Le Prof. Luc Delattre, son successeur, a poussé plus loin les bases établies apportant de nouveaux axes de recherche, tels que la compression directe, l'enrobage et les formulations à libération prolongée, il a contribué à l'élargissement de l'expertise du LTPB tout en maintenant la poursuite fructueuse de ses missions d'enseignement et de recherche.

Aujourd'hui, ce patrimoine est entre les mains du Professeur Brigitte Evrard. Elle a apporté son expertise dans plusieurs domaines de recherche, notamment le développement de formulations pour principes actifs avec une faible solubilité aqueuse, le développement et l'optimisation de nouveaux procédés de production pharmaceutiques (HME, PAT, COsupercritique, ..), ...

Le Professeur Brigitte Evrard est entouré par une équipe de chercheurs composée d'un scientifique permanent, le Dr Géraldine Piel, de deux chercheurs post-doctoral, le Dr Martine Cao et le Dr Anna Lechanteur et d'une dizaine de doctorants. L'équipe est également aidée par deux techniciens et une secrétaire.

L'objectif principal du LTPB est de concevoir de nouveaux systèmes pharmaceutiques pour l'administration contrôlée de médicaments.

Le LTPB est composé de chercheurs de différentes disciplines (pharmaciens, chimistes, sciences biomédicales), ce qui permet d'envisager non seulement la formulation, mais aussi la caractérisation physico-chimique et biologique pour l'évaluation des médicaments. Avec son approche multidisciplinaire, le LTPB dispose d'atouts considérables pour aborder différents thèmes de recherche autour de la formulation des médicaments.

En travaillant en synergie, le LTPB innove et optimise les processus industriels pour la fabrication de médicaments. Dans le cadre de ses activités, le LTPB développe des médicaments avec systèmes à libération modifiée (accélérée, retardée ou prolongée) tels que les comprimés enrobés ou matrice, des sphéroïdes, des liposomes ou des microparticules, de nouvelles formes dermatologiques topiques, des préparations pour inhalation, des formes vaginales ou encore l'administration parentérale

La recherche et les activités de routine se déroulent dans un environnement de qualité (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé accord depuis 1997, accréditation GMP depuis 2014).

N'hésitez pas à découvrir nos efforts et les réalisations actuelles en navigant sur ce site. Bonne visite!