00 32 (0) 43 66 43 00       adresseBE
CHU Tour 4 (B 36) Avenue Hippocrate 15 | 4000 Liège (Sart-Tilman)

Première édition du workshop de l'EMJMD NANOMED

En ce début du mois de juillet 2018, se tenait à l’Université de Paris Descartes la première édition du workshop de NANOMED.

GPetudiants

Financé par la Commission Européenne et le programme ERASMUS+, NANOMED EMJMD est un programme d’étude de 22 mois offrant un enseignement multidisciplinaire de haute qualité dans le domaine de la Nanomédecine. Cette formation fournit, au long de quatre semestres, des connaissances théoriques combinées à un stage dans l’une des quatre Universités organisatrices : Paris Descartes, Angers, Patras et Pavie.

Dans le cadre de la formation théorique, Dr. Géraldine Piel a été invitée à donner des cours englobant 5 branches de son domaine aux étudiants internationaux:

- L’administration de nanovecteurs par la voie cutanée;
- L’administration de nanovecteurs par la voie vaginale;
- L’administration de nanovecteurs par la voie pulmonaire;
- La thérapie génique véhiculée par les nanovecteurs;
- Les méthodes de production des liposomes (CO2SC).

 

La première édition du workshop clôturait le deuxième semestre de formation. Cet événement a donné l'occasion aux étudiants de la promotion actuelle de l'EMJMD NANOMED de présenter des posters portant sur leur premier travail de recherche effectué dans le cadre de cette formation.

Cela constituait également une fabuleuse opportunité pour de jeunes chercheurs en nanomédecine, et plus particulièrement son application à la formulation pharmaceutique, de présenter un poster ou même d'effectuer une présentation orale de leur travail au cours de ce workshop de deux jours qui a réuni de nombreux experts internationaux. Des chercheurs de notre laboratoire ont notamment eu l’occasion de présenter les résultats de leur recherche :
Anna Lechanteur a décrit son sujet intitulé « Cationic liposomes carrying siRNA : Impact of lipid composition on physicochemical properties, cytotoxicity and endosomal escape»;
Martine Cao a parlé de l’administration pulmonaire de liposomes: « Pulmonary delivery of a liposome formulation containing a natural flavonoid in the treatment of lung cancer »;
Coralie Bellefroid a présenté son sujet portant sur la pénétration cutanée : « Assessement of skin penetration of classical and deformable liposomes ».

Ce workshop a par ailleurs donné lieu à de nombreux échanges et laissé entrevoir des futures collaborations.
Nous remercions vivement NANOMED pour l’organisation de cet évènement.

NANOMED WORKSHOP site

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations concernant NANOMED, cliquez ici.